Crypto

Bon à savoir...

"The person who knows "how" will always have a job. The person who knows "why" will always be his boss." --Diane Ravitch


Sur la Stéganographie

o Pourquoi utiliser la stéganographie ? Si le simple fait que l'on sache que vous utilisez un cryptage vous fait paraître suspect (ou carrément coupable). A priori le besoin d'utiliser la stéganographie en démocratie est limité... A vous de voir.

o La stéganographie peut s'appliquer en plus de la crypto. La plupart des logiciels de stéganographie proposent de toute façon une option de cryptage.

o N'utilisez pas la même image plusieurs fois. Non seulement cela sera suspect, mais en plus il deviendra possible pour l'intercepteur de les comparer pour confirmer des changements en elles et donc la présence de messages cachés.

o Bien sûr, l'idée d'utiliser l'image d'exemple fournie avec le logiciel de stéganographie ne vous passera jamais par la tête...

o Attention aussi aux images trop facilement disponibles. Si vous y avez accès, un éventuel surveillant aussi (très probablement). Modifiez donc légèrement les images donc vous n'avez pas la propriété exclusive: une compression JPEG plus forte, une réduction de taille, etc...Au moins cela vous fera une excuse.

o Faites en sorte que l'image ou le son ainsi envoyés aient une "excuse". Pourquoi envoyez vous une photo de libellule à telle personne ? A-t-elle un intérêt particulier pour l'entomologie ? Si oui, vous avez un "alibi", sinon vous êtes cuit... N'oubliez pas qu'un bon "alibi" doit être antérieur à "l'affaire". Personne ne croira que votre correspondant s'est découvert une passion pour les insectes hier au saut du lit...Ceci dit, là encore, à moins d'habiter en Chine et de militer pour le Tibet libre, n'en faites pas trop dans la paranoïa suraiguë...

o Ne perdez jamais de vue que le but est ici que personne ne sache que vous envoyez un message, et que le simple fait que le contraire soit prouvé vous rend "coupable", même si le contenu reste secret.

 

Bon à savoir Cryptographie Effacement (Contre) Espionnage Docs & Liens